assemblages mystiques
Expliquer, démontrer, justifier ; l’Homme occidental est en lutte avec l’irrationnel et ses rapports actuels avec sa spiritualité en deviennent fragiles et hésitants. Or, que ce soit de sens, d’espoir ou de libération, nous sommes tous en quête de quelque chose.
A travers la création d’assemblages anthropomorphiques et mystiques j’explore la question de la limite entre imaginaire et spiritualité.
Créations brutes composées de vestiges de la nature et de l’homme : plumes, os, tissus, peaux ou encore carcasses métalliques ; je m’intéresse aux modèles spirituels tirés des sociétés de tradition, jouant avec des clichés occidentaux fantasmés : magie noire, envoûtement, transes, âmes prisonnières, protection des esprits… Ce n’est pas une recherche anthropologique ou scientifique ; Je crée un univers onirique et mystérieux dont les figures énigmatiques et fictionnelles réveillent notre part de mysticisme.
Cette recherche fait appel à la sensorialité et à l’inconscient de l’observateur mais surtout à sa capacité à se projeter à partir de son interprétation libre. Mes sculptures deviennent des dispositifs de réception intime qui nous invitent à circuler entre le sensible et le réel, l’imaginaire et le religieux.
Expliquer, démontrer, justifier ; l’Homme occidental est en lutte avec l’irrationnel et ses rapports actuels avec sa spiritualité en deviennent fragiles et hésitants. Or, que ce soit de sens, d’espoir ou de libération, nous sommes tous en quête de quelque chose.
A travers la création d’assemblages anthropomorphiques et mystiques j’explore la question de la limite entre imaginaire et spiritualité.
Créations brutes composées de vestiges de la nature et de l’homme : plumes, os, tissus, peaux ou encore carcasses métalliques ; je m’intéresse aux modèles spirituels tirés des sociétés de tradition, jouant avec des clichés occidentaux fantasmés : magie noire, envoûtement, transes, âmes prisonnières, protection des esprits… Ce n’est pas une recherche anthropologique ou scientifique ; Je crée un univers onirique et mystérieux dont les figures énigmatiques et fictionnelles réveillent notre part de mysticisme.
Cette recherche fait appel à la sensorialité et à l’inconscient de l’observateur mais surtout à sa capacité à se projeter à partir de son interprétation libre. Mes sculptures deviennent des dispositifs de réception intime qui nous invitent à circuler entre le sensible et le réel, l’imaginaire et le religieux.